La mairie

Horaires : du lundi au vendredi de 16h30 à 18h sauf le mercredi

Maire : SOTTIEZ Jean-Patrick


Rôle du conseil municipal

Le conseil municipal est composé de personnes élues par la population lors des élections municipales.
Le conseil a une compétence générale d’attribution pour gérer les affaires de la commune par ses délibérations, c’est-à-dire qu’il est compétent pour prendre toutes les décisions concernant la gestion communale.
Il décide par ses délibérations de l’usage des biens de la commune.
Il vote le budget communal préparé par le maire et ses adjoints et le taux d’imposition locale, crée et supprime les emplois des agents communaux, autorise les acquisitions et les cessions des biens communaux, approuve les emprunts de la commune et accorde les subventions, fixe les tarifs des services communaux.
Le conseil adopte le plan local d’urbanisme, détermine l’implantation des écoles primaires et maternelles publiques.
La commune est propriétaire d’un domaine public (écoles, routes communales…), protégé par des règles d’inaliénabilité et son régime prévoit des sanctions destinées à le protéger.


Le Maire

Il est le représentant de l’Etat dans la commune. A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire. Il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales…),fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture.
Le Maire est aussi chef de l’administration communale, il fait exécuter les décisions du conseil municipal, prépare le budget et ordonne les dépenses, signe les contrats, dirige les travaux…
Le Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics…) qui peuvent influer sur le sort de la commune.


Les adjoints

Ils sont chargés de suppléer le Maire dans des délégations définies et le remplacer en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, travaux, culture, social…

Les adjoints sur notre commune sont au nombre de 4 :

Pascal GUILVERT  : Premier adjoint
David POLART : Deuxième adjoint.
Véronique LESVIGNES : Troisième adjointe.
Vincent CHENAULT : Quatrième adjoint.

 


Les conseillers municipaux

Ils sont au nombre de 10.
Ils proposent des mesures et donnent leur avis dans les commissions de travail où ils se sont inscrits selon leur affinité.
Ils votent les délibérations en conseil municipal.


Les commissions municipales

Ce sont des groupes de travail constitués d’adjoints et de conseillers municipaux. Ces commissions étudient les questions soumises au conseil municipal.
Pour la répartition des commissions aller à  « élus et commissions ».


Les agents communaux

Les services administratifs
Audrey LE GALL : secrétaire de mairie.
Marion LECLERC : assistante de gestion administrative et agent d’accueil.

Les services techniques
Noël BALLEREAU : agent de maîtrise.
Bruno PATTYN : adjoint technique territorial.